Terrorisme dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : la peur change de camp
- Par Lucien BODO
- 06 mai 2025 12:34
- Likes

Les procédures judiciaires engagées à l’étranger contre les financeurs d’actes barbares dans ces deux régions ont déjà permis l’arrestation ou la condamnation d’une vingtaine de leaders séparatistes.
Quelques clichés du Nord-Ouest et du Sud-Ouest évoquent un retour progressif à la normalité dans ces deux régions en crise. Ceci, même si l’ennemi, tapi dans les brousses, n’a pas encore été complètement anéanti. Le premier élément concerne la réduction d’attaques spectaculaires qui étaient souvent caractérisées par des exécutions filmées et postées sur les réseaux sociaux, l’incendie de domiciles privées et de services publics, des enlèvements, etc. Dans le même temps, des chantiers routiers abandonnés du fait de l’insécurité ont repris. L’activité économique est par ailleurs de nouveau sur les rails avec la relance des agro-industries, même si le niveau d’avant-guerre n’est pas encore atteint. Les centres de désarmement, de démobilisation et de réintégration continuent de leur côté, d’accueillir plusieurs combattants qui déposent volontairement les armes.
Ces évolutions positives sont le résultat de l’action combinée des forces de défense et de sécurité, des opérations de reconstruction et de développement engagées par le gouvernement, sur instructions du président de la République, mais également de la traque judiciaire des principaux instigateurs de cette situation désastreuse. Terrés dans des pays étrangers, pour la plupart, et ayant acquis des nationalités autres que celle camerounaise, ces donneurs d’ordre se sont illustrés par le financement d’actes terroristes, des appels à la commission de divers actes barbares contre les civils, les enlèvements contre demandes de rançon. Tout ceci, sous le couvert d’une ambition de sécession et de création d’un Etat imaginaire.
Les procédures judiciaires engagées contre ces derniers aux Etats-Unis, en Norvège et au Canada, entre autres, sont la preuve que leurs crimes ne resteront pas impunis. Entre 2019 et 2025, selon les informations obtenues du cabinet Nsahlai Law Firm, spécialisé dans la chasse aux séparatistes domiciliés à l’étranger, une vingtaine de personnes ont déjà été, soit arrêtées, soit condamnées définitivement. La dernière arrestat...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires