Commerce et investissement en Afrique centrale : de nouvelles facilités disponibles

Pour officiellement lancer ses activités hier à Yaoundé, l’institution panafricaine offrant des garanties a opté pour un atelier de sensibilisation de divers acteurs.

En sa qualité de représentant du Premier ministre, chef du gouvernement, Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi), a présidé hier à Yaoundé, la cérémonie d’ouverture d’un atelier sous le thème : « Atténuer les risques liés au commerce et aux investissements en Afrique centrale. » Une rencontre qui a servi de rampe de lancement officiel des opérations de l’Assurance pour le commerce et les investissements (ATIDI), au Cameroun et dans la sous-région. Occasion pour le représentant du PM d’indiquer que cette cérémonie revêt une importance significative pour le gouvernement, engagé qu’il est à doter le Cameroun d’instruments modernes pour sécuriser les investissements et booster le commerce. « Le Cameroun, fidèle à sa tradition d’ouverture et de dialogue avec les partenaires internationaux, accueille désormais une institution panafricaine dont l’expertise n’est plus à démontrer », a affirmé Louis Paul Motaze.  Il était donc question, durant cette cérémonie mais aussi tout au long de la journée, de mieux faire connaître l’ATIDI au public camerounais, bien que, comme l’a précisé Manuel Moses, Directeur général de l’agence, l’ATIDI est actif au Cameroun depuis 2021 et a déjà aidé des acteurs dans divers domaines à mobiliser plus de 220 millions de dollars pour réaliser des projets. 
En effet, dans ses missions, cet assureur des Etats et des entreprises publiques et privées, propose diverses solutions en matière de couverture de risques, couvrant les exportations, les importations, les investissements et les contrats de toutes les tailles. Au Cameroun et en Afrique centrale, la structure entend accompagner le développement des petites et moyennes entreprises (PME), porteuses à plus de 90% de l’économie camerounaise, en facilitant leur accès aux financements auprès des banques. Ceci, en garantissant les ressources sollicitées par ces entités économiques. « Si une Pme a un projet porteur, même s’il est mal ficelé, l’ATIDI peut l’accompagner à mi...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie