Recrutement à la Fonction publique : projections pour 2026

Des responsables des ressources humaines et des affaires générales des administrations prennent part depuis hier à Yaoundé aux conférences de pré-validation du projet.

Désormais, chaque recrutement dans l’administration publique doit obéir à des critères précis et bien planifiés en tenant compte des ressources financières disponibles. C’est dans cette optique que se tient depuis hier à Yaoundé des conférences de pré-validation du projet de plan de recrutement au sein de la Fonction publique pour l’exercice 2026. Les assises de deux jours, organisées par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Mibnfopra) réunissent des responsables des ressources humaines et des affaires générales des administrations publiques, acteurs principaux de la chaîne de processus des recrutements. « Ces conférences constituent un cadre de réflexion sur les défis relatifs à la planification et à la programmation en besoins de ressources humaines des services de l’Etat. Car, elles constituent pour l’Etat et même pour les entreprises publiques et privées le facteur de production le plus important », a indiqué le secrétaire général du Minfopra, Anatole Maïna, qui présidait les travaux au nom du ministre. Selon ce dernier, ces assises sont un espace approprié d’examen sans complaisance des besoins qualitatifs et quantitatifs en ressources humaines. Elles visent également à permettre à chaque administration de procéder à une prospection de la gestion de ses personnels et de mieux estimer son personnel afin d’en identifier les besoins prioritaires.
Cela dit, les nouvelles orientations relatives à l’élaboration des plans de recrutement des personnels dans l’administration publique camerounaise doivent s’adosser sur des exigences macro-économiques en respectant scrupuleusement les contraintes budgétaires. « Pour ce faire les travaux doivent scruter l’environnement socio-économique en liaison avec des administrations partenaires que sont, les ministères des Finances et de l’Economie. Au regard de la conjonct...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie