Déclaration annuelle de l’impôt sur le revenu : le temps est compté
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 30 juil. 2025 15:03
- Likes

A la veille de la date limite de l’échéance concernant les hautes personnalités et salariés des secteurs public et parapublic, les contribuables se conforment.
Matinée ordinaire au Centre divisionnaire des impôts (CDI) de Yaoundé I en cette veille de date butoir de soumission de la déclaration annuelle de l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) pour les hautes personnalités et les travailleurs des secteurs public et parapublic. La sérénité du personnel et des usagers présents est un signe que la déclaration de l’IRPP se fraye un chemin dans les habitudes. Comme l’affirme Mouhamadou Yeguié Djibril, chef de la cellule de gestion et de suivi au CDI de Yaoundé I, « nous nous sommes organisés de manière à aller vers les particuliers, notamment ceux concernés par la première échéance, c’est-à-dire celle du 31 juillet 2025. Sur site, nous avons un dispositif permettant de recevoir les usagers. L’engouement est là, surtout que l’échéance approche. Nous nous déployons également dans les ministères et les établissements publics administratifs ». Actuellement, leurs équipes sont présentes tant à la Direction générale des Impôts (DGI) qu’au ministère des Finances. « La semaine dernière, nous étions à la Société nationale des Hydrocarbures (SNH) où nous avons pu déclarer tout le personnel. Nous avons également été sollicités par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), l’Agence de Régulation des Marchés publics (ARMP), l’Agence de Régulation des télécommunications (ART), etc. », ajoute le chef de cellule.
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a publié le 16 juin dernier un communiqué informant du lancement de la campagne de déclaration des revenus perçus au titre de l’exercice 2024. Le même communiqué rappelle les dates butoir par vague de particuliers. Pour les hautes personnalités, ainsi que les salariés du public et du parapublic, l’échéance est fixée au 31 juillet 2025. Les contribuables du secteur privé relevan...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires