Septennat des grandes espérances : Paul Biya appelle à l’union sacrée
- Par Rousseau-Joel
- 07 Nov 2025 12:37
- Likes
Dans le discours inaugural qui a suivi sa prestation de serment hier au Palais de l’Assemblée nationale à Yaoundé, le président de la République a assuré que l’ordre règnera, promettant de placer les jeunes et les femmes au cœur de son action.
Tir de plusieurs coups de canon hier après-midi dans le ciel de la capitale, épilogue de la cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée en mi-journée au Palais de l’Assemblée nationale, en présence des membres du Parlement, du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême réunis en séance solennelle, sous le regard de nombreux invités de marque, dont des chefs de missions diplomatiques et des organisations internationales.
La séance s’est déroulée ici en deux temps. À l’ouverture, à 11h35, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, a indiqué les dispositions de la Constitution et les articles du Code électoral qui prévoient que le président de la République élu entre en fonction dès sa prestation de serment dans les formes et termes prévus. Trois minutes plus tard, la séance est suspendue, le temps d’aller accueillir le président élu lors du scrutin du 12 octobre 2025, à savoir Paul Biya qui était candidat à sa propre succession. Deuxième acte, la séance reprend à 12h20 avec son entrée dans l’hémicycle, précédée par celle de la première dame, Chantal Biya, sous les ovations de l’assistance. Le président élu prend place à la gauche du président de séance qui reprend la parole pour le féliciter pour sa réélection et lui dire merci d’avoir accepté qu’un édifice public, pour la première fois, porte son illustre nom. La Palais de l’Assemblée nationale ayant été baptisé Palais de verre Paul Biya.
Entrant dans le vif du sujet, Cavaye Yeguié Djibril invite Paul Biya à se lever. Son allocution se termine par la formule suivante : « Monsieur le président élu, vous engagez-vous sur l’honneur à remplir loyalement les fonctions que le peuple vous a confiées et jurez-vous solennellement devant Dieu et devant les hommes de consacrer toutes vos forces à conserver, protéger et défendre la Constitution et les lois de la République du Cameroun, à veiller au bien général de la nation, à soutenir et à défendre l’unité, l’intégrité et l’indépendance de la patrie camerounaise ? ». Le président élu, debout, la main droite levée, face aux membres du Parlement, du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême, en prend l’engagement en répondant en anglais : « I do so swear ». Traduction, « Je le jure ». Tonnerre d’applaudissements dans l’hémicycle, suivi d’une chanson à la gloire de la star du jour, qui est invité par Cavaye Yeguié Djibril à prendre la parole pour prononcer son discours inaugural.
D’entrée de jeu, Paul Biya a exprimé sa très profonde gratitude au peuple camerounais qui, une fois de plus, l’a honoré de sa confiance. Avant d’indiquer le sens de son serment, sous la forme de la promesse qu’il ne ménagera aucun effort pour continuer à en être digne, quelles que soient les circonstances, les obstacles et les défis. Au moment de prendre ses fonctions, le président de la République a dit être conscient de la profondeur des frustrations, tout en renouvelant l’engagement de rester fidèle aux idéaux qui l’ont guidé depuis son accession à la magistrature suprême le 6 novembre 1982.
Jeunes et femmes à l’honneur
Il s’est également engagé à œuvrer sans relâche pour un Cameroun uni, stable et prospère. Une tâche lourde certes, mais exaltante quand on a à cœur les intérêts de son peuple. « Je voudrais tendre la main à tous et à chacun. Nous devons ensemble jeter les bases d’un Cameroun encoure plus prometteur », a-t-il lancé, appelant à « l’union sacrée » et invitant ses compatriotes à se joindre à lui pour relever ensemble les défis auxquels le Cameroun est confronté dans la paix et la concorde. Car a-t-il poursuivi, le Cameroun est notre patrimoine commun que nous devons construire et moderniser et non détruire. Il a saisi cette occasion pour dénoncer les nombreux discours de haine qui inondent l’espace public et les réseaux sociaux.
Évoquant le projet de société dont il est porteur, Paul Biya a déclaré que la situation des jeunes et des femmes sera au cœur de son action pendant ce nouveau septennat. Après avoir rappelé les efforts faits en faveur de cette frange de la population au cours des dernières années, il a promis de les intensifier en veillant à ce que ces cibles bénéficient d’une protection accrue pour pouvoir s’épanouir pleinement. Dans cette veine, il a révélé avoir ordonné la reprise des études doctorales dans les université et décidé de la relance des concours d’entrée dans les Ecoles normales supérieures. Par ailleurs, il a annoncé qu’un plan spécial de promotion de l’emploi des jeunes va être mi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires