Corridor rail/route Douala-N’Djamena : une nette amélioration en perspective
- Par Michèle FOGANG
- 19 Dec 2025 11:29
- Likes
L’état de mise en œuvre du projet régional a été évalué était au cœur du premier comité de pilotage hier à Yaoundé sous la présidence du ministre des Transports.
Examiner l’état de mise en œuvre du Projet régional pour l’amélioration de la performance du corridor rail/route Douala-N’Djamena (PCDN) lancé en 2024 avec pour but d'améliorer l'efficacité de la sécurité du commerce et du transit transfrontaliers le long du corridor multimodal Douala/N’Djamena. Tel était, l’enjeux principal de la première session du comité national de pilotage dudit projet qui s’est tenu hier à Yaoundé. Les assises dirigées par le ministre des Transports (MinT), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, président du comité de pilotage, ont connu la participation de différents acteurs du sous-secteur transport ferroviaire et du domaine du transport routier en général.
Pour cette première rencontre, il s’agissait non seulement d’examiner les rapports d'activités du projet pour la période allant de juin 2024 à décembre 2025 mais aussi, de valider les orientations stratégiques du projet pour l'année 2026, examiner et approuver les Plans de travail et budget annuel (PTBA). Selon le ministre, le PTBA 2026 soumis à l'examen du comité a pour objectif de financer dans le cadre de la composante ferroviaire, des opérations telles que l'acquisition des équipements nécessaires à la réhabilitation des 238 km de la voie ferrée entre Douala et Yaoundé, les services de consultant en vue de la maîtrise d'œuvre sur les fournitures des rails de 54 kg, des appareils de voie, de dilatation et les services de consultant en vue d'une assistance technique pour le contrôle des travaux de renouvellement de la voie ferrée.
Dans son volet facilitation, le PTBA 2026 entend notamment financer la réalisation des activités prioritaires portant entre autres sur la réhabilitation de la plateforme rail/route de Ngaoundéré et l'acquisition d’équipements pour le renforcement de la sécurité routière. Pour ce faire, le projet bénéficie d’un appoint de 275,9 millions d’euros, s...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires