Financements des projets et climat des affaires : le Cameroun et l’UE en synergie

La 3e session du dialogue économique et technique organisée dans le cadre de l’accord de Samoa s’est tenue hier à Yaoundé en présence du ministre de l’Economie.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Samoa (accord signé entre l'Union européenne et les États d'Afrique, Caraïbes et Pacifique le 15 novembre 2023 qui succède à l'accord de Cotonou entré en vigueur en 2000 Ndlr), la 3e session du dialogue économique et technique sur le partenariat Cameroun Union européenne (UE) s’est tenue hier à Yaoundé. Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey conduisait la délégation camerounaise. Tandis que côté européen, Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun, était le chef fil des ambassadeurs européens. 
Les discussions étaient axées sur deux sujets principaux. Le climat des affaires et les effets de la mise en œuvre de l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI) et du Global Gateway au Cameroun, deux outils de financement mis en place dans le cadre de l’accord de Samoa. Leur but est de contribuer au développement des pays partenaires de l’UE notamment en Afrique et au Cameroun. Ce, à travers la mobilisation du secteur privé pour accélérer les transitions numérique, énergétique et écologique dans les pays émergents et en développement. Le Cameroun pour sa part, recourt à ces outils pour lever des financements pour la réalisation de ses projets structurants. La réunion d’hier avait donc pour objectifs d’évaluer les effets des actions menées au profit du Cameroun jusqu’à 2024 et d’examiner les conditions favorables à la réalisation des projets du pays éligibles à la Stratégie d’investissements Global Gateway. Bien plus, les participants devaient analyser et lever les contrai...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie