Accident vasculaire cérébral : les jours d’après…

La prise en charge rapide et efficace était au centre de la conférence scientifique présidée mercredi dernier à Yaoundé par le ministre de la Santé publique.

Édifier et sensibiliser le grand public sur ce qu’est l’Accident vasculaire cérébral (AVC) et comment faire pour survivre ? Tels sont, entre autres, les objectifs de la conférence scientifique organisée mercredi dernier à l’Hôpital central de Yaoundé, à l’occasion de la Journée mondiale contre les AVC. Médecins spécialistes et généralistes, chercheurs et cadres du ministère de la Santé publique (Minsanté) ont répondu présents à la rencontre présidée par le Dr Manaouda Malachie. 
Avec un taux de mortalité sans cesse croissant, ce mal touche environ 7 millions de Camerounais, selon les statistiques rendues publiques par le Minsanté. Une situation alarmante qui entraîne plusieurs défis, dont la prise en charge, et la prévention. Plusieurs présentations ont ainsi été faites pour expliquer au public la gravité de l’AVC et rappeler les numéros verts, à savoir : le 1510 ou le 119 à appeler en cas d’urgences.  
Comment reconnaître un AVC même en communauté, dans la rue ou en famille ? Les spécialistes parlent de l’algorithme V.I.T.E facile à reconnaître. Visage affaissé, incapacité de parler, de mobiliser une partie de son corps. « Pour que la prise en charge soit efficiente, le malade doit arriver dans les six heures qui suivent les premiers symptômes. A l’hôpital, on doit agir par la prise en charge efficace et adéquate. Avec des praticiens qui savent ce qu’ils font. Cette prise en charge peut être médicale et chirurgicale. Mais il faut toujours envisager la rééducation qui commence immédiatement », a indiqué le Pr. Owono Etoundi, agrégé d’anesthésie réanimation et pr&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie