« Les femmes doivent être accompagnées »

Me Scholastique Carine Azegue, avocat au Barreau du Cameroun.

Maître, à quoi renvoient les droits successoraux ?
Les droits successoraux peuvent être définis comme l’ensemble des biens, droits et actions dont on hérite d’un proche défunt.


Les femmes sont-elles suffisamment imprégnées de leurs droits dans ce cadre ?
Pour avoir déjà participé à plusieurs cadres et plateformes d’échanges entre les femmes sur leurs droits, que ce soient des femmes scolarisées ou non scolarisées, je peux dire que les femmes camerounaises ne sont pas jusqu’ici suffisamment imprégnées de leurs droits. Beaucoup d’entre elles restent ancrées dans les coutumes locales qui fonctionnent encore sur la base des inégalités structurelles. C’est-à-dire que la femme demeure un être relégué au second plan, celle qui ne bénéficie pas des mêmes droits que l’homme.


Comment peuvent-elles s’informer à ce sujet ?
Elles peuvent le faire en faisant un effort de s’arrimer à l’évolution de la société surtout sur ce plan. En s’imprégnant des textes de lois qui régissent les droits successoraux, en se rapprochant des experts que nous sommes pour en savoir un peu plus, en participant massivement à des espaces à elles réservés pour des questions qui concernent leurs droits et surtout en dénonçant des abus dont elles sont victimes. Mais l’Etat à travers le ministère des Affaires sociales, le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, et même nous les acteurs du droit, devons les accompagner à cet effet. Surtout les femmes rurales qui n’ont pas toujours les facilités de scolarisation et d’information. Cela peut se faire par le renforcement de la sensibilisation des femmes sur leurs droits. Plusieurs initiatives existent déjà pour promouvoir les droits de la femme au Cameroun mais la mise en œuvre concrète et l’autonomisation économique et sociale de la femme camerounaise demeurent des enjeux majeurs.


En attendant l’adoption du Code de la famille, ne serait-il pas utile de donner des informations sur les droits successoraux aux deux époux lors de la célébration du mariage ? 
Bien sûr ! Il est très important de donner ces informations lors de la c&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie