Yaoundé : au cœur de la transformation des minéraux

Eric Marcellin Andela, ingénieur de conception des mines, valorise les ressources minérales marginalisées en réalisant, entre autres, des briques de terre stabilisées, cuites et réfractaires.

Des briques de terre à perte de vue ce samedi 31 janvier à la Cité verte à Yaoundé sis au stade Emah Basile. Un groupe d’employés, le cœur à l’ouvrage, emplit des sceaux de couleur noire avec de la terre rouge, en vue de la fabrication des briques de terre. Nous sommes au siège du projet « Keramos Cameroon », une entité de l’entreprise Smec Sarl, dont le promoteur est Eric Marcellin Andela, un jeune ingénieur de conception des mines. « Je travaille dans tout ce qui concerne l’extraction et les traitements des matières premières. Keramos Cameroon est spécialisé dans la transformation des minéraux marginalisés, notamment des sols latéritiques, des argiles, des sables et des roches pour en faire des briques de terre stabilisées, cuites, réfractaires, la production de tuiles, de faïence, de porcelaine, de carreaux », confie le promoteur. 
Créé en 2016, le projet a pour ambition de limiter l’importation des produits céramiques au Cameroun. Dans le cadre du projet « Keramos Cameroon », l’entreprise emploie une soixantaine de jeunes. « A l’époque, on se battait à fabriquer entre 100 et 200 briques par mois à l’aide de petites machines. On était content. Au fil des ans, on a commencé à réécrire notre plan d’affaires. Actuellement, nous produisons entre 100 000 et 250 000 parpaings par mois. Avec un chiffre d’affaires mensuel de 50 millions de F », fait savoir Eric Marcellin Andela.
Bénéficiaire du Salon du Génie et talent de l’étudiant camerounais (Getec) à hauteur de 45 millions de F, en décembre 2025, le promoteur de l’entreprise Smec Sarl voit désormais plus grand. Grâce à cette subvention, l’entrepreneur entend étendre sa chaîne de production, diversifier les produits sur le march&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie