Libye : Saif al-Islam Kadhafi est mort
- Par Jeanine FANKAM
- 05 Feb 2026 10:45
- 0 Likes
Le fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a été assassiné mardi dernier dans son domicile à Zenten par un commando non encore identifié.
Saïf al-Islam Kadhafi qui, en Libye, incarnait l’espoir pour certains et une menace pour d'autres a été assassiné mardi dernier dans son domicile à Zenten, à l’ouest du pays. C’est un commando de quatre personnes qui auraient fait la sale besogne, a expliqué à l’AFP, son avocat français, Marcel Ceccaldi. Le conseiller du défunt, Abdullah Othman Abdurrahim a précisé, selon des propos cités par la chaîne Libya al-Ahrar, que les quatre hommes ont d’abord neutralisé les caméras de surveillance, avant de l’exécuter. Pour l'instant, on ne sait rien de l’identité de ces tueurs présumés, a déclaré Marcel Ceccaldi, qui a affirmé s'être entretenu avec son client il y a trois semaines environ. L’homme de droit a expliqué avoir appris une dizaine de jours auparavant, d'une source proche du défunt, « des problèmes concernant sa sécurité ». Ce problème relatif à sa sécurité était telle que le chef de la tribu des Kadhafi aurait téléphoné à Saïf, lui proposant « d’envoyer du monde pour assurer sa sécurité. Et Saif a refusé », a détaillé l’avocat Marcelo Ceccaldi.
La Brigade 444, un des groupes armés les plus influents de Tripoli, appartenant à l'armée libyenne au sein de la région militaire de la capitale a affirmé dans un communiqué publié sur sa page officielle qu'elle n'a aucune force militaire ni aucun déploiement sur le terrain dans la ville de Zenten ou sa zone géographique, et qu'aucune instruction ni aucun ordre n'a été donné à la brigade concernant la poursuite de Saif al-Islam Kadhafi. Le chef de cette unité explique que « cette affaire ne relève pas de nos fonctions militaires ou de sécurité", qu'il n'est pas concerné par ce qui s'est passé à Zenten et n'a aucun lien direct ou indirect avec les affrontements qui s'y déroulent.
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires