Une bavure de trop
- Par Paul EBOA
- 15 juin 2020 12:48
- 0 Likes
Alors que le monde entier demeure mobilisé par les manifestations antiracistes, un autre Noir Américain a été tué, ce vendredi 12 mai 2020 à Atlanta, par un policier blanc. Le rapport de police indique que Rayshard Brooks, âgé de 27 ans, a été abattu tandis qu’il tentait de cibler au pistolet, à impulsion électrique, le policier qui le poursuivait.
Précédemment, les policiers avaient tenté de l’interpeller pendant qu’il s’était endormi dans sa voiture. C’est pendant sa fuite que le jeune Afro-Américain a été mortellement touché. Aussi curieux que cela puisse paraître, le meurtre de Rayshard Brooks survient moins d’un mois après l’assassinat de George Floyd. Le chef de la police d’Atlanta a tiré les conséquences de cette nouvelle bavure en démissionnant de ses fonctions.
Le maire d’Atlanta, potentiel colistier du candidat démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle américaine de novembre 2020, a indiqué que le policier meurtrier sera démis de ses fonctions. Il reste cependant que ces gestes symboliques ne suffisent pas pour stopper l’exaspération qui parcourt de nouveau le monde entier. Sans aucun doute, il faudrait aller beaucoup plus loin pour éliminer progressivement les germes du racisme qui gangrène les Etats- Unis depuis la période de l’esclavage et l’ère coloniale. La période de l’esclavage est bel et bien terminée. Il est par consé- quent scandaleux que certains comportements indignes plongent l’humanité dans cette pério...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires