Projet de loi sur les associations culturelles : des débats toujours houleux
- Par Monica NKODO
- 16 juil. 2020 12:25
- 0 Likes
L’adoption du texte par le parlement n’a pas suffi à calmer les doutes et les griefs émis par une grande partie du monde artistique et culturel.
Le projet de loi N°1076/PJL/AN sur les associations culturelles continue de diviser le sous-secteur. De nombreux artistes, promoteurs d’associations et culturels et d’artistes crient leur mécontentement à propos du projet de loi N°1076/PJL/AN régissant les associations artistiques et culturelles au Cameroun. Ceci malgré son passage devant les deux chambres du Parlement: l’assemblée nationale et le sénat. Depuis bientôt un mois, ils se font entendre à travers des interventions sur les plateaux télévisés, les émissions de radio, et évidemment sur les réseaux sociaux. Leurs revendications sont totalement justifiées selon eux, comme l’a laissé transparaître dans des sorties médiatiques opérées par un mouvement présenté sous les noms de Collectif des professionnels du secteur culturel au Cameroun. En groupe ou en solo, certains artistes contestent le fait de ne pas avoir collaboré à la phase de conception, ce qui aurait provoqué selon eux « une intervention abusive du ministère en charge de la Culture dans la vie des associations culturelles ».
Il est également reproché au projet de loi porté par le ministère des Arts et de la Culture, l’élaboration des statuts-types des fédérations à venir (conformément à l’article 22 très souvent mis en av...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires