Exploitation de fer de Mbalam : c’est parti
- Par Junior MATOCK
- 26 déc. 2023 11:10
- 0 Likes

Le ministre en charge des mines a lancé les opérations vendredi dernier sur le site de ce projet situé dans l’arrondissement de Ngoyla, région de l’Est.
La vie des populations de Mbalam, localité située dans l’arrondissement de Ngoyla, département du Haut-Nyong, région de l’Est, ne sera plus comme avant. Sous le vaste couvert forestier de ce village, va se développer le projet d’exploitation de fer lancé le 22 décembre dernier par le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie, et du Développement technologique, le Pr. Fuh Calistus Gentry. C’était en présence du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, porte-parole des élites de la région de l’Est, Joseph Le et des autorités administratives et traditionnelles.
Le lancement technique de ce projet vient raviver l’espoir des populations de cette commune, sur divers points. Initialement, ce sont jusqu’à 11,5 millions de tonnes de minerai de fer qui seront exploités chaque année, lesquels seront transportés par route (80 par jour) au cours de la première phase du projet, en attendant, la construction du chemin de fer. Une fois que cette infrastructure ferroviaire sera construite, la production sera portée à 25 millions de tonnes par an, pour des revenus pouvant atteindre 90 milliards de F par an pour l’Etat. Du point de vue des recettes fiscales par exemple, le projet d’exploitation de fer de Mbalam pourra générer jusqu’à 4,32 milliards de dollars (2 568 milliards de F). Selon le directeur général de la Cameroon Mining Company, entreprise en charge de ce projet, Hong Wenqiang, le Cameroun a bénéficié d’un financement intégral de 1,29 milliard de dollar (766 milliards de F), sans participation de l’Etat ni endettement.
Le premier minerai de fer destiné à l’exportation sera prêt au ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires