79e Assemblée générale de l’ONU : le Cameroun dans la cour des grands

Philemon Yunji Yang, est l’unique candidat de l’Afrique, qui sera élu demain au prestigieux poste de président de la plus haute chambre de délibérations et de représentation de l’Organisation des Nations unies pour un mandat d’un an.

 

L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu) qui compte 193 Etats-membres sera le jeudi 6 juin 2024, le théâtre d’un événement diplomatique de grande importance au siège principal de l’Onu à New York aux Etats-Unis d’Amérique. L’agenda prévoit en effet demain dès 15h, heure locale (20h au Cameroun), le début, de la séance consacrée à l’élection de celui qui présidera aux destinées de la première chambre de délibération onusienne, pendant un an, de septembre 2024 à septembre 2025. Un seul candidat se présentera aux électeurs. Son nom : Philemon Yunji Yang. Le Grand chancelier des Ordres nationaux depuis le 17 avril 2020, ancien Premier ministre chef du gouvernement camerounais entre 2009 et 2019, est le candidat présenté par le Cameroun,  l’Afrique centrale et l’Union africaine pour la présidence de la 79e session de l’Assemblée générale de l’Onu. Cette candidature a été tour à tour endossée par la Conférence des chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) lors du sommet du 1er juillet 2023 au Gabon, puis, par l’Union africaine en février 2024 après le retrait du concurrent sud-africain.
Le 8 mai 2024, le processus conduisant à l’élection du 6 juin 2024 s’est accéléré lorsque Philemon Yang a présenté et défendu avec brio sa Lettre d’intention et d’engagement au cours de la session informelle (grand oral) au siège de l’Onu. Y prenaient part, les représentants des Etats-membres, de la société civile, des autres parties prenantes et une délégation camerounaise composée du représentant permanent de la République du Cameroun auprès de l’Onu et de ses collaborateurs. Une session interactive précédée par un échange en tête-à-tête entre Philemon Yang et le président en exercice de l’Assemblée générale de l’Onu, S.E. Dennis Francis (Trinité-et-Tobago).
 Pendant le grand oral, Philemon Yang avait présenté succinctement sa lettre d’intention et d’engagement dans ses diverses articulations, pr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie