Gaz domestique : 60.000 tonnes à importer

Le président de la Commission ad hoc chargée des importations des produits pétroliers a lancé cette opération le 31 mai dernier pour e compte du 2e semestre 2024.


Pour les six prochains mois de l’année, le Cameroun va importer 60.000 tonnes métriques (TM) de gaz de pétrole liquéfié (Gpl) plus connu sous le nom de gaz domestique. L’opération va se faire en deux lots: 35.000 TM d’abord puis 25.000 TM. L’information est contenue dans un communiqué du président de la Commission ad hoc chargée des importations des produits pétroliers, Okie Johnson Ndoh, qui porte à la connaissance des consommateurs et des sociétés pétrolières agréées, le lancement de cette opération d’importation pour couvrir les besoins du deuxième semestre de l’année en cours. « Les dossiers d’appels d’offres peuvent être retirés au siège de la Caisse de Stabilisation des prix des produits pétroliers. Les séances de dépouillement et d’adjudication y afférentes se tiendront le 18 juin prochain à 12h précises », peut-on lire. C’est déjà la même quantité qui avait été importée au cours du premier semestre.
Si la principale source d’approvisionnement de ce produit de grande consommation reste les importations après que l’offre de la Sonara a été rendue indisponible depuis l’incendie de mai 2019, le dépôt de gaz de pétrole liquéfié de Bipaga, exploité par la Société nationale des Hydrocarbures (SNH), aide à couvrir une partie de la demande. Sa production tourne autour de 30.000 tonnes métriques par an. D’ailleurs selon la SNH, ce dépôt a contribué à hauteur de 21% à l’approvisionnement national en gaz en 2021, avec l’équivalent de 8 millions de bouteilles chargées pour les ménages camerounais. Par ricochet, l’économie en subventio...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie