Douanes : plus de bons résultats attendus
- Par Junior MATOCK
- 28 janv. 2025 12:37
- 0 Likes

Lors de la commémoration de la 72e Journée internationale hier à Yaoundé, le ministre des Finances a aussi apprécié les efforts fournis par les douaniers.
C’est avec un décalage de 24 heures que la douane camerounaise a commémoré hier, à l’esplanade de la Base aérienne 101 de Yaoundé, la 72e Journée internationale de la douane. Les manifestations étaient placées sous le thème « Une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité », en présence du ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze. Une occasion pour les pays membres de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) dont le Cameroun fait partie, de mettre en lumière les efforts consentis afin de se positionner continuellement sur le chantier de l’efficacité.
Le Directeur général des Douanes (DGD), Edwin Fongod Nuvaga, a présenté les résultats réalisés en 2024 par son administration. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, la douane a franchi la barre de 1000 milliards de F de recettes avec une mobilisation de 1055,9 milliards de F, soit un taux de réalisation de 96,5 % par rapport à l’objectif révisé de 1094,9 milliards de F. Cette performance traduit aussi une augmentation de 33,3 milliards de F comparé aux 1022,6 milliards de F mobilisés au cours de l’exercice 2023. Du côté des recettes hors budget, la douane a collecté 209,5 milliards de F. Ces ressources comprennent les droits de transit du pipeline Tchad-Cameroun à hauteur de 40,2 milliards de F ; les centimes additionnels communaux et les droits d’accises sur les ordures perçues au profit des collectivités territoriales décentralisées pour un montant de 81 milliards de F ; les contributions communautaires destinées au financement du processus d’intégration régionale de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) et de l’Union africaine, pour un total de 27,1 milliards de F, entre autres. Des performances saluées par le Minfi qui en a profité pour réitérer la détermination et la disponibilité du gouvernement à œuvrer avec « constance et méthode, pour faire...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires