Lutte contre le terrorisme : le Mindef sonne la remobilisation
- Par Jean Francis
- 03 avril 2025 12:39
- 0 Likes

En transmettant hier aux troupes le message de condoléances et de réconfort du chef de l'État, chef des armées, à la suite de l’attaque du 25 mars dernier à Wulgo, Joseph Beti Assomo a indiqué que la réadaptation face à la nouvelle menace est inévitable.
« C'est avec une émotion particulière que j'arrive à nouveau ici au poste de commandement du 1er Secteur de la Force multinationale mixte (FMM) de la Commission du bassin du lac Tchad pour vous transmettre le message de condoléances, de réconfort et d'encouragement du président de la République, chef des armées ». Joseph Beti Assomo, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef) s'adressait ainsi aux soldats (officiers supérieurs, officiers, militaires du rang) hier. Une semaine après la violente attaque terroriste contre un poste avancé des forces camerounaises dans la localité nigériane de Wulgo, le président de la République, chef des armées, a dépêché le Mindef sur le terrain pour porter son message aux hommes déployés sur le terrain dans le cadre de la préservation de l'intégrité territoriale du Cameroun et la protection des populations. Joseph Beti Assomo a déploré une attaque violente et barbare qui a causé la perte de 12 hommes, côté camerounais et de nombreux blessés.
S'il a relevé de nombreux revers non médiatisés subis ces derniers mois par les mouvements terroristes opérant dans la zone du bassin du lac Tchad, à l'instar de Boko Haram ou de Iswap, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense a évoqué une nouvelle montée en puissance de ces mouvements. « Le recours à l'intelligence artificielle, la sophistication des moyens de l'ennemi sur les champs de bataille nous interpellent pour une mise à jour de notre part sur le plan logistique et des équipements afin d'éviter de nouvelles surprises dommageables », a-t-il déclaré. Les drones, lance-roquettes anti-chars, mitrailleuses, fusils d'épaules, grenades et autres matériels acquis neufs font désormais partie de l'arsenal de ces mouvements, comme l'a relevé l'envoyé du président de la République.
Joseph Beti Assomo a donc annoncé dans la foulée, l'acquisition à venir pour le compte des forces de défense et de sécurité, et ce dans la limite des moyens disponibles, d'équipements appropriés pour faire face à la nouvelle donne. Du côté du haut commandement militaire, l'on est conscient de ce que rien ne pourra réussir si les hommes sur le terrain ne sont pas dans des conditions de travail idoines. De nouvelles infrastructures de travail, d'hébergement et autres vont être construites sur le terrain, tel que prescrit par le président de la République, au même titre que l'amélioration des équipements de protection individuelle. Toutefois, « les mesures prises ou celles &...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires