Temps de carême : la dernière ligne droite

A moins de deux semaines de la fête de Pâques, les fidèles redoublent d’ardeur dans les prières pour respecter les engagements pris, en dépit des tentations multiples.

Pas question pour Léontine Mbala de rater une seule messe les jours de semaine. La fidèle de la paroisse Saint-Esprit de Mvolyé est déterminée à répondre présente chaque fois qu’elle le pourra pour communier au Corps du Christ. Près d’un mois après avoir commencé le carême, Léontine Mbala ne lâche pas prise. « Mes engagements et moi, ce sera jusqu’à la gare, avec la grâce de Dieu », dit-elle, au sortir de la célébration mercredi 2 avril 2025. Elle semble requinquée après la séance d’adoration du Saint-Esprit. « Pour ce carême, je sens que j’ai fait un grand rapprochement avec le Seigneur. Je le dis par rapport aux situations de la vie que je traverse. Je reste en prière en permanence. J’ai pris l’engagement de lire même un paragraphe de la Bible chaque jour et je tiens jusqu’ici », confesse-t-elle.
Expérience pas aussi évidente pour Daniel Yoag Lir. Ce fidèle reconnaît avoir véritablement commencé son carême depuis quatre jours seulement. « Le déclic a été un malentendu avec un proche. Et je me suis rendu compte que je vivais une série de malentendus avec plusieurs personnes. Il était temps pour moi de marquer un temps d’arrêt », dit-il. Ce que Daniel Yoag Lir fera dimanche et qui commence à avoir des effets selon lui. « J’ai demandé au Seigneur la grâce et je vois qu’Il m’aide », ajoute-t-il. En cette période de combat personnel pour lui-même, les tentations ne manquent pas. « Je prie beaucoup. Je prends très souvent mon chapelet ou alors je rentre dans mon for intérieur et j’invoque l’Esprit-Saint » confie-t-il. La méthode adoptée par Léontine Mbala n’est pas très différente. « Je me retiens au maximum. J’ai pris l’engagement de ne pas insulter, ni dire de paroles méchantes. Je me suis même risquée à faire le jeûne d’Esther face à une situation. Trois jours sans manger ni boire et le résultat ne s’est pas fait attendre. Le Seigneur est à l’œuvre », souligne la fidèle.
Pour Solange Bella, une autre fidèle catholique...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie