« Les parents doivent encourager leurs enfants à lire »
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 11 avril 2025 11:40
- 0 Likes

Ferdinand Nana Payong, promoteur d’évènements littéraires.
Qu’est-ce qui explique que de nos jours, les enfants délaissent la lecture au profit des écrans et des réseaux sociaux ?
Plusieurs causes expliquent le désintérêt croissant des enfants pour la lecture au profit des écrans et des réseaux sociaux. Les écrans offrent une gratification instantanée avec des contenus visuels et interactifs qui stimulent le cerveau de manière intense. Ces supports sont conçus pour être addictifs et captivent l'attention des enfants en les incitant à passer de plus en plus de temps devant les écrans. Les livres peuvent donc paraître moins attractifs que les écrans, en particulier pour les enfants qui n'ont pas été initiés à la lecture dès leur plus jeune âge. La responsabilité des enseignants et des programmes officiels doit être mentionnée sans ambages. En effet, les curricula tendraient à limiter le temps que les enfants consacrent à la lecture en milieu scolaire. L’autre origine sérieuse du problème, c’est l'influence de l'environnement. Les enfants sont influencés par leur environnement familial et social. Si leurs parents et leurs amis passent beaucoup de temps devant les écrans ou avec des smartphones dans les mains, ils seront plus enclins à faire de même. Les difficultés d'accès aux livres et aux bibliothèques peuvent également limiter l'intérêt des enfants pour la lecture.
Comment redonner l’envie de lire aux enfants ?
Pour redonner l'envie de lire aux enfants, il est essentiel d'adopter une approche variée et adaptée à leurs intérêts. Ceci dépendra des pouvoirs publics dont le rôle régalien est de construire des bibliothèques et encourager véritablement les acteurs culturels sérieux. Quant aux parents, ils ne devraient jamais oublier que les enfants, en bas âge sont comme des « éponges » : ils absorbent tout ce qu’ils voient ou perçoivent. Ils sont plus enclins à lire si leurs parents, enseignants et autres adultes de leur entourage montrent l'exemple en lisant eux-mêmes et partagent leurs propres expériences de lecture. Les émotions ressenties peuvent susciter la curiosité de l’enfant. Ils doivent encourager leurs enfants à lire à voix haute en les aidant à surmonter leurs difficultés. Il faudra surtout laisser les enfants choisir les livres qui les intéressent, même s'ils semblent simples ou peu littéraires. Si on veut leur imposer des livres, il serait souhaitable de leur proposer dans un premier temps des livres dont ils ont déjà côtoyé les héros à travers les dessins animés.
Le numérique est-il une menace ou une chance pour la promotion de la lecture ?
Le numérique offre des opportunités considérables pour promouvoir la lecture, notamment le nombre de plus en plus croissant de plateformes digitales qui vendent des livres physiques. Mais il est essentiel de prendre en compte les risques majeurs auxquels on ne fait pas souvent attention. S’agissant du livre numérique, il représente à la fois une chance et une menace pour la promotion de la lecture. Il est essentiel de comprendre les deux aspects pour tirer le meilleur parti des opportunités offertes par le numérique tout en insistant sur ses risques. Je milite pour le livre en version papier. Cependant, le numérique permet d'accéder à une vaste bibliothèque de livres, d'articles et de documents en ligne à tout moment et en tout lieu. Les livres numériques et les applications de lecture facilitent l'accès à la lecture pour les personnes ayant des difficultés de lecture ou des handicaps visuels. Il est toutefois indispensable d’insister sur les menaces du numérique pour la lecture en termes de distraction et fragmentation de l'attention. Car, ces contraintes peuvent systématiquement distraire les lecteurs et...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Promotion de l’alphabétisation : le gouvernement et les communes s’associent
- 16 avril 2025 12:25
- 0 likes
Commentaires