Statut particulier des enseignants : le dialogue se poursuit
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 17 avril 2025 13:08
- 0 Likes

Une réunion sur le sujet s’est déroulée entre les syndicats, le Minfopra et des responsables des ministères de tutelle lundi dernier à Yaoundé.
L’on tend vers des pistes de solutions aux préoccupations soulevées par les enseignants. C’est du moins ce qui ressort de la concertation entre les syndicats des « seigneurs de la craie », le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) et des responsables des ministères de tutelle. La réunion de lundi à Yaoundé rentrait en droite ligne de la poursuite de la session de dialogue constructif tenue le 1er avril dernier à Yaoundé entre membres du gouvernement (MinEtat, Minsesup et Minfopra) et représentants des organisations syndicales. Au menu des travaux, l’analyse de deux projets inscrits à l’ordre du jour, à savoir, le décret portant Statut particulier des corps des personnels de l’Education nationale et le texte portant rééchelonnement indiciaire. Au terme de plusieurs heures de concertation à huis clos, le ministre Joseph LE s’est dit optimiste. « Nous avons examiné les points que les enseignants ont soumis ou resoumis à notre attention. Nous sommes en train de bien nous entendre, de bien nous comprendre. Je crois qu'il n'y a pas de point de blocage en tant que tel. Certains de ces aspects devraient être confrontés à la réalité de la législation et de la réglementation en vigueur. Nous examinons et nous soumettons à l'arbitrage de la hiérarchie », a fait savoir le Minfopra.
Roland Assoah Etoga, secrétaire général, coordonnateur du Collectif des organisations des enseignants du Cameroun (COREC), a quant à lui expliqué que la concertation s'est déroulée de la meilleure des manières « avec une certaine réceptivité de l'Etat et nous sommes contents de voir que les problèmes du Statut tiennent à cœur au gouvernement. On va simplement dire que le processus avance avec la célérité qu'on attendait. Plusieurs autres réunions auront lieu pour peaufiner la mouture que l'Etat...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires