Protection des droits des femmes : un partenariat scellé à Yaoundé
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 05 mai 2025 15:09
- 0 Likes

Une convention a été signée mercredi 30 avril entre le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille et l’Association camerounaise d’aide à l’hygiène et à la l’insertion des jeunes.
Les filles et femmes continuent de subir en société. Dans les foyers, les lieux de service et même les espaces publics. L’organisation non gouvernementale (ONG) Association camerounaise d’aide à l’hygiène et à l’insertion des jeunes dans les collectivités (Acahijec) apporte sa pierre dans la lutte pour la protection des femmes et filles en situation de détresse. Le bras opérationnel de cette ONG, c’est le Centre Afiri, espace d’accueil et d’écoute des femmes en détresse et en situation vulnérable, ouvert en décembre 2024. Mercredi 30 avril dernier, une convention de partenariat a été signée à cet effet avec le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff). Aux commandes, le ministre Marie-Thérèse Abena Ondoa, en présence du ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga. « La mise en œuvre du projet du Centre Afiri s’inscrit dans le cadre de nos engagements communs en faveur de la protection et la promotion des droits des femmes et des jeunes filles au Cameroun. Ce projet marque une étape importante dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre, en particulier les violences faites aux femmes et aux filles », va relever le Minproff.
En effet, ce partenariat devrait permettre à l’Acahijec de maximiser ses axes d’intervention. Comme va le relever Yvonne Flore Belema, présidente de l’ONG, il s’agit de « l’extension du champ d’action du Centre Afiri à travers la mutualisation des expertises de nos deux structures ; la promotion des activités génératrices de revenus pour l’autonomisation des survivantes ; l’éducation des survivantes sur leurs droits ; la prise en charge effective et référencement efficace des cas à travers le réseautage local ou international porté par nos deux structures ; la reconstruction définitive des survivantes ». Les femmes survivantes sont les principales bénéficiaires de ces investissements divers. A ce jour, le Centre Afiri, espace sûr pour les femmes mis en place par l’Acahijec, a déjà reç...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires