Résolution des conflits : montée en puissance des pays du Golfe
- Par Sainclair MEZING
- 06 mai 2025 10:51
- 0 Likes

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Qatar et Oman s’affirment de plus en plus comme acteurs majeurs dans la résolution des crises à travers le monde.
Les pétromonarchies sont-elles désormais les nouveaux architectes de la paix dans le monde ? On pourrait bien répondre par l’affirmative au regard de la forte implication des pays du Golfe arabique dans la médiation de nombreux conflits à travers la planète. Depuis quelque temps, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar et Oman ne se contentent plus d’abriter simplement des conférences internationales, mais occupent désormais une position stratégique dans la recherche des solutions aux nombreuses tensions dans le monde. Au-delà de leur embellie économique et de l’eldorado pétrolier ou gazier qu’ils incarnent, Ryad, Dubaï, Abu Dhabi et Mascate s’affirment de plus en plus comme des acteurs clés dans la résolution des conflits. Allant même jusqu’à ravir la vedette à l’Organisation des Nations unies (ONU) et à l’Occident qui jouaient jusque-là le rôle d’arbitres dans les conflits internationaux.
Le Qatar a ainsi pesé de son poids pour faire asseoir groupes rebelles et gouvernement tchadiens autour d’une même table en vue de la tenue en 2022 du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS). Grâce à la facilitation qatarie, l’accord signé a permis à nombre plusieurs et anciens chefs de guerre de rentrer au bercail. Le calumet de la paix fumé entre ces derniers et les autorités de N’Djamena a contribué à faire baisser les tensions dans le pays. Le conflit entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Mouvement du 23 mars (M23) soutenu par le Rwanda, connait une certaine accalmie grâce à la médiation du Qatar. Les négociations menées par Doha, au regard de leur avancée, entretiennent l’espoir d’un retour de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sous occupation de la coalition rebelle. Quoi que discret, Oman n’est pas en reste. Mascate s’illustre aussi comme un interlocuteur crédible auprès de l’Iran et de groupes rebelles, à l’instar d’Ansar Allah au Yémen. Ayant permis la libération par les rebelles houthis du Galaxy Leader, navire saisi en mer rouge en novembre 2023, Oman a œuvr&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires