Protection de la faune : une bande dessinée pour sensibiliser

L’ouvrage, qui met en scène le séjour d’une jeune fille dans un parc national, vient d’être présenté à Douala par son auteure, Jennifer Biffot.

Permettre aux jeunes de mieux comprendre l’importance et les enjeux de la conservation des ressources fauniques. C’est l’un des objectifs que poursuit Jennifer Biffot à travers sa bande dessinée « Les aventures de Béatrice ». L’ouvrage a été présenté aux élèves du Lycée de la Cité des palmiers à Douala, en avril dernier. C’était en présence du délégué régional des Enseignements secondaires dans le Littoral, Thamar Eboa. Cérémonie organisée quelques jours après la commémoration de la Journée mondiale du pangolin, espèce intégralement protégée et en voie de disparition au Cameroun. L’espèce fait d’ailleurs partie des animaux vedettes de la bande dessinée.
Il s’agit d’un véritable outil didactique, innovant et engageant. La BD raconte le voyage d’une jeune fille au cœur d’un parc national du Cameroun. Une incursion dans le monde faunique qui a permis à Béatrice de découvrir les enjeux de la conservation d’espèces animales sauvages. Le manuel, guide pour les enseignants, propose des activités interactives entre enseignants et élèves. Activités qui contribuent à créer un lien entre les élèves et la nature. « C’est une bande dessinée accompagnée d’un manuel, avec des leçons où on explique en profondeur le rôle de l’environnement et des animaux. Il y a un lien qui a été établi avec la culture et la tradition. Parce que toutes nos cultures sont basées sur l’environnement, les espèces fauniques, les habitats. Si on perd ces espèces et ces habitats, on perd aussi notre culture », a soutenu l’auteure. 
« C’est un outil éducatif puissant. A travers les aventures de B&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie