Employabilité : les fruits de l’accompagnement français
- Par Rita DIBA
- 07 mai 2025 13:30
- 0 Likes

Muriel Piquet-Viaux, conseillère de coopération de l'ambassade de France, était en visite d’évaluation samedi dernier à l'Institut universitaire de technologie de Douala.
Evaluer les réalisations de la coopération française, notamment les startups financées par le gouvernement français dans le cadre du programme « Startup 237 », et découvrir des projets innovants dignes d’intérêt de façon générale. C’était l’objectif de la présence de Muriel Piquet-Viaux, conseillère de coopération et d'action culturelle (Cocac) de l'ambassade de France au Cameroun, samedi 3 mai dernier à l'Institut universitaire de technologie (IUT) de l'université de Douala. Au cours de sa visite, la conseillère a exploré la zone d'application et les plateaux techniques de l'IUT. Elle a découvert des projets du département de génie électrique et informatique industrielle (GEII) liés à la mobilité verte, comme des voitures, une moto et un bateau électriques. Au laboratoire d'électronique, les étudiants en robotique ont présenté quelques-unes de leurs réalisations, notamment un coffre-fort à système biométrique et des travaux en intelligence artificielle à l’exemple d’un chatbot avec fonctionnalité audio.
Dans le laboratoire d'automatisme, Muriel Piquet-Viaux a montré un intérêt particulier pour la borne de téléconsultation médicale développée par Jeannette Ngo Matip, étudiante en master. Ce dispositif vise à améliorer l'accès aux soins de santé au Cameroun en connectant patients en zones rurales et médecins en ville, grâce à la visioconférence et des appareils médicaux connectés. Avec son projet, l’étudiante a déjà participé à trois compétitions : la conférence internationale sur le numérique où elle a remporté le 1er prix ; « Mon idée, mon entreprise » organisée par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) où elle a gagné le 2e prix ; le POESAM 2024 (Prix Orange de l'entrepreneur social en Afrique et au...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires