Transparence dans les industries extractives : le Cameroun réaffirme son engagement
- Par Junior MATOCK
- 07 mai 2025 14:44
- 0 Likes

Une délégation du secrétariat international de l’ITIE a rencontré hier à Yaoundé le ministre des Finances et son collègue des Mines, pour évaluer les mesures correctives.
C’est en toute franchise que le ministre des Finances (Minfi) et celui des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) ont tour à tour échangé hier à Yaoundé avec la délégation du secrétariat international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Les discussions entre Louis Paul Motaze, le Pr. Fuh Calistus Gentry et le chef de mission de l’ITIE, Nassim Bennani Kabchi, ont porté sur deux principaux points. Notamment, l’évaluation des progrès réalisés à la suite des insuffisances relevées par le conseil d’administration de l’ITIE lors de la dernière évaluation ; puis la définition des étapes à venir. Ce, après la suspension du Cameroun de cette initiative en février 2024.
Dès la première halte chez le Minfi, Nassim Bennani Kabchi, a expliqué que l’objet de leur présence était « d’aider le Cameroun dans la mise en œuvre de l’ITIE. Même si le pays a été suspendu de manière temporaire lors de la dernière évaluation, il reste membre de l’initiative. Il a d’ailleurs continué la mise en œuvre à travers la publication du rapport ITIE ». Dans cette perspective, la mission du secrétariat international veut s’assurer que les trois collèges, c’est-à-dire le gouvernement, la société civile et les entreprises du secteur, travaillent pour faire avancer la transparence et établir un débat public basé sur les faits. À ce titre, la mission s’attèlera à discuter avec ces différents acteurs pour aborder tous les sujets de gouvernance, la stratégie à mettre en place pour attirer davantage d’investisseurs, comment permettre au Cameroun de mobiliser plus de ressources grâce à son secteur extractif.
Du côté du Minmidt, le Pr. Fuh Calistus Gentry a détaillé tous les efforts consentis pour une mise en œuvre efficace de l’ITIE. Dans ce sillage, il a indiqué que toutes les conventions minières contenant les obligations contractuelles des différentes parties sont ré...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires