Douala : les pavés écologiques font leur chemin
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 14 mai 2025 13:53
- 0 Likes

Plusieurs Pme sont engagées dans le processus de transformation de déchets plastiques en blocs, mais font face à des difficultés d’accès aux financements pour booster leur production.
Les déchets plastiques produits dans la seule ville de Douala s’évaluent en milliers de tonnes par an. Jusqu’à date, trop peu d’industriels se lancent dans le recyclage de ces déchets, qui dégradent l'environnement. Face à la pollution plastique, de jeunes Camerounais et Pme se sont engagés à transformer ce problème en opportunité économique et écologique. C’est le cas de RedPlast créé en 2012 et spécialisé dans la collecte et le recyclage des déchets principalement plastiques. La production de pavés écologiques à partir des déchets plastiques constitue la principale activité de la Pme. Ce, grâce à l’ingéniosité de son promoteur, Rodrigue Ngonde, jeune ingénieur. L’entreprise compte plusieurs réalisations à travers le triangle national. Ses équipes ont notamment aménagé le célèbre bois de Mordock à Ngaoundéré (Adamaoua). Elles ont aussi aménagé les espaces de plusieurs entreprises industrielles et de plusieurs ménages dans la ville de Douala.
« Nos clients sont émerveillés par la qualité de nos pavés. Ces pavés écologiques qui permettent de revêtir des routes et aires extérieures des habitations ont des caractéristiques meilleures que ceux en ciment. Nos produits présentent une usure faible et ont une longue durée de vie. Il y a aussi la possibilité de variation de couleurs de nos pavés écologiques, qui sont fiables et dotés d’une haute résistance aux intempéries », soutient Rodrigue Ngonde.
La Pme située à Bonabéri (Douala IV) envisage de passer au stade de la production industrielle grâce à l’acquisition imminente d’équipements performants, avec à la clé la modernisation des procédures. Une option qui devrait être facilitée grâce à la convention récemment signée avec l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme). « Ce processus nous permettra de bénéficier de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires