Port autonome de Douala : l’université de Yaoundé II en exploration

Une délégation de l’institution été reçue par l’entreprise portuaire étatique jeudi dans la cité économique, en vue de la mise sur pied d’un accord-cadre de coopération.

Une délégation de l'Université de Yaoundé II (UYII), conduite par son recteur, le Pr. Richard Laurent Ombga, a effectué une visite exploratoire au siège du Port autonome de Douala (Pad) à Bonanjo, le 22 mai 2025. Le groupe a été reçu par Charles Michaux Moukoko Njoh, Dga du Pad. L'objectif de cette démarche est la préparation d'un futur accord-cadre de coopération entre les deux institutions. La visite a connu deux temps forts. Le premier était une réunion au cours de laquelle le Pad a présenté sa vision de développement à travers son plan de modernisation du port de Douala. L’assistance a ainsi eu droit à la projection d’un film sur le Schéma directeur de développement du Port de Douala-Bonabéri pour la période 2020-2050. Une vaste stratégie visant à faire du port le pôle de référence du Golfe de Guinée. Au bout de la projection et lors de la séance de questions-réponses, Joseph Nguene Nteppe, directeur de l'Analyse de la prospective et de la coopération au Pad, s’est chargé de fournir des explications techniques en complément.
L’importance du futur partenariat a été rappelé par le Pr. Richard Laurent Ombga. Le recteur a insisté sur l’expertise de pointe « avérée, reconnue » et disponible à l'UYII dans les domaines des sciences juridiques, politiques, de gestion et économiques. Il a évoqué le souhait de l’institution de mettre cette expertise « au service du port pour l’accompagner dans son vaste programme de développement », soulignant un apport de qualité possible sur les plans de l'économie, du droit, du contentieux, des questions foncières. Les axes de coopération envisagés pourraient inclure la formation, la certification, le renforcement des capacités, la...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie