Cinémathèque africaine : à la rencontre du grand public
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 03 juil. 2025 12:55
- 0 Likes

Les quartiers des villes de Dibombari, Douala et Kribi ont vibré au rythme des projections de courts et longs métrages des cinéastes du continent, du 10 au 13 juin 2025.
La Cinémathèque Afrique au Cameroun, en partenariat avec le Cinéma numérique ambulant (CNA), a organisé une caravane de projections à Douala, Dibombari et Kribi du 10 au 13 juin 2025, dans le cadre de la conservation et la diffusion du patrimoine cinématographique africain. D’ailleurs, tel était le thème de cette mini-tournée : « Voyage au cœur du patrimoine cinématographique africain ». L’objectif de la caravane était de diffuser des films de la cinémathèque Afrique au Cameroun, afin de les rendre accessibles et promouvoir les cinémas d’Afrique. Mais aussi, faire découvrir les œuvres cinématographiques africaines emblématiques, élargir l’accès du public à la culture cinématographique, créer et fidéliser un public pour le cinéma au Cameroun. Les cinéphiles d’un soir ont voyagé au cœur de la richesse cinématographique du continent noir.
La localité de Dibombari dans le département du Moungo a été la première à recevoir la caravane du cinéma africain le mardi 10 juin 2025. Dès 17h, heure du rendez-vous pour le début de la projection, les cinéphiles en famille ou en couple, ont pris d’assaut l’esplanade de l’Hôtel de ville. Au programme : deux films, le court métrage « Angles » du cinéaste camerounais Franck Thierry Léa Malle, sorti en 2019. Ensuite, voyage dans le temps avec l’emblématique « Bal poussière » de l’Ivoirien Henri Duparc, une fiction de 89 minutes datant de 1999. Le lendemain 11 juin, c’était au tour des riverains du quartier village Boko plage Bloc 4, au lieu-dit vraie église, dans l’arrondissement de Douala IV, d’accueillir la caravane cinématographique. Au menu, deux courts métrages du Cameroun : « Ayo » (2024) des réalisatrices Yolande Eckel et Françoise Ellong-Gomez ; « Elle s&rs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires