Qualité de service, taux de couverture, pratiques tarifaires : MTN et Orange sanctionnés

Les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile du Cameroun viennent d’écoper d’une amende totale de 2,6 milliards de F suite à des manquements relevés par le régulateur.

2,6 milliards de F. C’est le montant total des sanctions pécuniaires infligées aux principaux opérateurs de téléphonie mobile du Cameroun, Orange Cameroun et MTN Cameroon. L’information est contenue dans une décision signée le 2 juillet dernier par le Directeur général l’Agence de Régulation des télécommunications (ART), Philémon Zoo Zame. Principal motif de cette sanction : le non-respect des engagements contractuels. 
Suite à de nombreuses plaintes des usagers, le régulateur a résolu de mener des opérations de contrôle. Ainsi, durant les mois d’avril et mai 2024, les agents assermentés de l’agence se sont déployés sur plusieurs axes routiers notamment, les corridors Yaoundé-Mbalmayo-Ebolowa-Kyé-Ossi et Yaoundé-Mbalmayo-Ebolowa-Mintom-Ntam, ainsi que dans les villes de Yaoundé et Douala. Ils se sont appesantis sur les locaux d’Orange et de MTN à Douala. Ce qui a abouti à plusieurs constats. Pour Orange Cameroun, on note le dysfonctionnement des codes de désinscription aux services à valeur ajoutée. Le niveau de couverture a été mesuré à 56,2% au lieu des 77% exigés dans le cahier de charges. L’opérateur s’est également rendu coupable des mêmes manquements dans la couverture de la 3G sur l’axe routier Yaoundé-Mbalmayo-Sangmélima, Mintom-Ntam, où le taux a été mesuré à 82,7% au lieu de 100%. MTN Cameroon est coupable des mêmes manquements sur cet axe routier tant en termes de couverture de 3G qu’en ce qui concerne la 2G.  Car, si pour la 3G, le taux de couverture se situe à un peu plus de 86%, la 2G, est à 84%, les deux en deçà des 100% requis. S’agissant de la couverture en technologie 2G et auto 2G, Orange Cameroun affiche des taux respectifs de 91,51% et 90,13%, contre les 95% contenus dans le cahier de charges. 
En raison de ces insuffisances dans la couverture, la qualité de service des communications électroniques ainsi que dans la transparence tarifaire, l’ART a ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie