Présidentielle 2025 : aux urnes le 12 octobre
- Par Jean Francis
- 14 juil. 2025 12:26
- 0 Likes

Avec la convocation du corps électoral vendredi 11 juillet dernier par le président de la République, le compte à rebours est désormais engagé pour tous les acteurs impliqués dans le processus.
Fini le suspense ! La date est désormais connue. Celle de l’élection présidentielle au Cameroun. Ce sera le dimanche 12 octobre 2025. Le décret du président de la République signé vendredi dernier, 11 juillet 2025 est venu mettre un terme à l’attente des Camerounais. Il s’agira dès lors, pour ceux en âge de voter, jouissant de leurs droits civiques et inscrits sur les listes électorales, d’aller accomplir leur devoir civique. Ils vont élire celui qui sera appelé à conduire leur destinée pour les sept prochaines années. Il convient donc de le dire, le 12 octobre 2025, le peuple camerounais a rendez-vous une fois de plus avec son destin. Garant de l’indépendance, de l’intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l’Etat, le président de la République est, comme on a coutume de le dire, la clé de voute des institutions. « Elu de la Nation toute entière, il incarne l’unité nationale, il définit la politique de la Nation ; il veille au respect de la Constitution », comme on peut le lire à l’alinéa 2 article 5 de la Constitution du Cameroun. C’est le président de la République qui représente l’Etat dans tous les actes de la vie publique.
La convocation du corps électoral pour la présidentielle d’octobre 2025 est conforme aux dispositions de la loi fondamentale et de celles de la loi n°2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral, modifiée et complétée par la loi du 21 décembre 2012 et celle du 25 avril 2019 portant Code électoral. Le président Paul Biya a prêté serment le 6 novembre 2018, son mandat arrive à expiration le 6 novembre 2025. Il convient dès lors de noter que « L’élection (celle du président de la République, Ndlr) a lieu au scrutin uninominal majoritaire à un tour, vingt (20) jours au moins et cinquante (50) jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du président de la République en exercice », selon les dispositions de l’article 6 alinéa 3 de la Constitution. Par ailleurs, il convient de noter que l’intervalle entre la convocation du corps électoral et la date fixée pour le scrutin est de quatre-vingt-dix (90) jours au moins, sel...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires