Menaces à la paix et à la stabilité : l’Afrique pense sa riposte
- Par Sonia OMBOUDOU
- 17 juil. 2025 13:00
- 0 Likes

C’est l’un des enjeux du colloque international ouvert le 15 juillet dernier à l’Ecole supérieure internationale de guerre à Yaoundé.
Propagation de réseaux terroristes et criminels transnationaux en Afrique, tensions internes liées à la diversité culturelle des pays, changement climatique, mouvements d'insurrection et intensification de la concurrence stratégique entre les États, famine, pauvreté. Face à ces bouleversements géopolitiques majeurs, la modernisation et l’adaptation des systèmes de défense et de sécurité s’impose. C’est tout l’enjeu du colloque international qui se tient depuis mardi dernier à Yaoundé dans le cadre des festivités marquant le du 20e anniversaire de l’Ecole supérieure internationale de guerre (ESIG). Présidés par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la gendarmerie nationale, Galax Etoga, les travaux sont placés sous le thème : « Problématique d’adaptation des forces de défense et de sécurité en Afrique face aux menaces contemporaines : quelle contribution de l’ESIG à l’émergence d’une culture stratégique endogène ? »
Pendant trois jours, le colloque permettra aux officiers généraux, aux universitaires, aux chercheurs et experts civils, d’identifier les stratégies de protection les territoires africains et surtout, des citoyens. « S’adapter à cette nouvelle norme de sécurité n'est pas un choix. C'est un impératif stratégique qui nécessite de réformer nos doctrines pour l'utilisation de nos forces, de modifier notre pensée stratégique et de renforcer les synergies entre les composantes civiles et militaires de nos États. Les systèmes de défense et d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires