Eau et assainissement : des solutions à l'africaine
- Par Michèle FOGANG
- 18 Nov 2025 11:58
- 0 Likes
Echanges et partages d’expériences prévus à cet effet lors du Conseil stratégique et technologique de l'Association africaine ouvert hier à Yaoundé.
La ville de Yaoundé est depuis hier la capitale de l'eau. Près de 80 délégués des pays membres de l'Association africaine de l'eau et de l’assainissement (AAEA) y sont réunis à la faveur de la 96e session du Conseil stratégique et technologique. La rencontre se tient sous le thème : « Gestion durable des ressources en eau et renforcement des services d’eau et d’assainissement : quels leviers stratégiques pour des actions fortes en Afrique ». Le Conseil se tient dans un contexte marqué par une pression croissante sur les ressources hydriques, les effets du changement climatique, l'urbanisation accélérée des villes africaines et la croissance démographique rapide. Pour Blaise Moussa, le Directeur général de Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), par ailleurs président de l’AAEA, « ces assises se veulent un cadre privilégié de réflexion et de concertation de haut niveau ». Occasion sera donc donnée aux experts, décideurs et opérateurs du secteur entre, autres de partager leurs expériences et identifier des solutions innovantes adaptées au contexte africain.
D’après le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, malgré les efforts inlassables des gouvernements africains pour améliorer l’accès de tous à l’eau potable, près de 400 millions d’habitants n’ont toujours pas une eau de qualité et environ 700 millions vivent sans assainissement adéquat. Une situation qui se justifie par une mauvaise exploitation de la ressource hydrique pourtant importante et une dégradation des écosystèmes. « Il est donc important d’élaborer des stratégies communes en vue d’améliorer efficacement les services publics de l’eau et l’assainissement en Afrique », a déclaré le ministre. Pour lui comme pour le président du Conseil stratégique et technologique, Mahmood Lutaaya, et le directeur exécutif de l’AAEA, François Olivier Gosso qui ont tour à tour pris la parole, le thème central traduit à suffisance l’urgence et la complexité des défis à relever pour gara...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires