« La voie des armes et de la violence est une voie sans issue »

Le discours du chef de l’Etat en réponse aux vœux du Corps diplomatique hier 8 janvier au Palais de l’Unité

« Monsieur le doyen du Corps diplomatique,

Je voudrais tout d'abord vous adresser mes sincères remerciements pour les propos aimables et les vœux chaleureux pour l'année 2026, que vous avez bien voulu formuler à mon endroit, et à celui du peuple camerounais.

Comme vous le savez, le Cameroun a achevé, le 09 septembre dernier, le mandat qui lui a été confié, avec votre précieux concours, de présider la 79e session de l'Assemblée générale des Nations unies. Nous avons pu mener, avec succès, cette mission à son terme, grâce à l'appui et au soutien de l'ensemble de la communauté internationale.

Je tiens à en remercier, une fois de plus, les instances gouvernementales que vous représentez.

Dans un environnement international particulièrement difficile, le Cameroun a continué, à cette occasion, d'œuvrer avec conviction, au renforcement du multilatéralisme et de la solidarité internationale. Nous pouvons légitimement nous féliciter des progrès que nous avons pu réaliser ensemble, pour rendre le système international plus à même de répondre aux défis mondiaux actuels. L'adoption, le 22 septembre 2024, du Pacte pour l'Avenir, ainsi que de ses annexes sur le numérique mondial et les générations futures, sont à juste titre unanimement salués.

Je voudrais également me féliciter de l'adoption à Yaoundé, en juillet 2025, de la Déclaration sur l'économie bleue durable, au terme de la Conférence internationale qui s'est tenue sur la question.

Notre mandat à la présidence de l'Assemblée générale des Nations unies nous aura également permis de poursuivre le plaidoyer sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette problématique, ainsi que vous le savez, est suivie étroitement par les pays en voie de développement, et tout particulièrement par les pays africains. Les progrès enregistrés à cet égard, pendant le mandat du Cameroun à la présidence de l'Assemblée générale des Nations unies, sont, pour nous tous, un motif de satisfaction.

Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique,

Malgré les efforts méritoires de la communauté internationale, notre monde continue d'être confronté aux affres du terrorisme, aux multiples atteintes à la souveraineté des Etats et au recul du droit international. Les crises et les conflits qui prolifèrent, avec leur cortège de pertes en vies humaines et de destructions de toutes sortes, n'épargnent aucune région du monde. Cette situation, on le sait, a des conséquences négatives sur le développement de nos pays et le bien-être de nos populations. Si nous continuons dans cette spirale, il y a lieu de craindre, Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique, que le système international, que nous avons mis tant de temps et d'efforts à bâtir, ne finisse par s'effondrer. Il y a quelque temps, en ces lieux et dans les mêmes circonstances, j'ai lancé un appel vibrant en faveur du dialogue et de la conciliation.

Oui, Monsieur le doyen du Corps diplomatique, Je voudrais le redire aujourd'hui. La voie des armes et de la violence est très souvent une voie sans issue. Une paix durable et juste, qui seule peut véritablement garantir la survie de l'humanité, passe nécessairement par d'autres moyens, qui ne sauraient être ceux de la guerre. Il est de la responsabilité de la communauté internationale et tout particulièrement des Nations unies d'y veiller.

...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie