Jérôme Emmanuel Kunde : la Patrie reconnaissante…

L’ancien capitaine des Lions indomptables a été fait Commandeur de l’Ordre national de la valeur à titre posthume samedi par le gouverneur du Littoral, représentant personnel du chef de l’Etat.

Ce samedi 12 juillet 2025, la terre de Kakak dans l’arrondissement de Ndom, en Sanaga-maritime, s’est refermée à jamais sur Jérôme Emmanuel Kunde, ancien capitaine et gloire des Lions indomptables de football. Ce, sous une fine rosée qui n’a pas réussi à cacher les larmes de la famille et proches éplorés par le départ de « Bennetti ». Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur du Littoral, représentant personnel du chef de l’Etat ; le préfet de la Sanaga-maritime, Cyrille Yvan Abondo ; le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils ; d’anciennes gloires des Lions indomptables, notamment ceux de la génération 90 ; la délégation gabonaise venue de Bitam, ville dont Kunde entraina une équipe, et de nombreux invités ont foulé le sol de Kakak pour accompagner le « Nyamoro » (patriarche) à sa dernière demeure.
La dimension officielle de ces obsèques a été ponctuée par la lecture de la lettre de condoléances du chef de l’Etat et son épouse par le préfet de la Sanaga-maritime, puis la remise de la médaille de Commandeur de l’Ordre national de la valeur à titre posthume, par le gouverneur de la région du Littoral. Peu avant, le chef de la délégation gabonaise, Jean-Michel Edou Sima, a remis le tableau de citoyen d’honneur de la ville de Bitam au fils ainé du défunt.
Les témoignages, accompagnés en fond sonore par le générique du Mondial 90 en Italie, ont permis au public de revivre le parcours du double champion d’Afrique de Nations (1984 et 1988). « Comme entraineur, Jérôme Emmanuel Kunde était un gagneur qui a su transmettre cet esprit aux joueurs de l’Union sportive de Bitam. Il était d’une assurance et d’un calme imperturbables, tel un sphinx qui ne se laissait jamais démonter. (…). Mon cher Emmanuel, monsieur le sphinx, grand maître, repose en paix et que la terre de tes ancêtres te soit légère », a déclaré Jean-Michel Edou Sima. Le président de l’association des anciens joueurs du Canon de Yaoundé, Alain Ossomba, garde d’Emmanuel Kunde des souvenirs indélébiles. Notamment sa...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie