Terminal à conteneurs de Douala : les travaux d’extension ont commencé

La cérémonie de pose de la première pierre des nouveaux aménagements a été présidée vendredi au port de Douala-Bonabéri par le ministre des Transports.

Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, ministre des Transports, a présidé le 11 juillet dernier au quai 17 du port de Douala-Bonabéri, la cérémonie de pose de la première pierre du projet d’extension du terminal à conteneurs. Les travaux prévus pour 27 mois, consistant notamment à construire un quatrième quai de 250 mètres linéaires et aménager 7,9 hectares de terre-pleins, pour un coût estimé à 47,2 milliards de F, financés en mode partenariat public-privé (ppp). Ce projet rentre dans le programme global de modernisation et d’extension porté par le Port autonome de Douala (Pad), avec son Schéma directeur de développement pour la période 2020-2050, dont l'objectif est d'accroître de manière significative les capacités structurelles et d'optimiser les performances opérationnelles du port de Douala-Bonabéri.
Cyrus Ngo’o, Directeur général du Pad, a d’ailleurs présenté les hypothèses d'évolution du trafic conteneurs à moyen et long terme au port de Douala. En effet, elles affichent, dans une perspective optimiste, que les performances pourraient doubler à l'horizon 2030, passant de 380 000 équivalents vingt pieds (Evp) traités actuellement à environ 796 000 Evp. Et à long terme, ce trafic pourrait même dépasser le million d'Evp pour atteindre environ un 1,8 million à l'horizon 2050. Le projet d’extension représente donc un saut qualitatif majeur pour le port de Douala-Bonabéri, contribuant à terme à augmenter sa capacité d’accueil, réduire les délais d’attente des navires, améliorer la productivité portuaire et renforcer son rôle logistique stratégique sur le plan national et dans le golfe de Guinée.
Des ambitions qui vont permettre de poursuivre sur la lancée positive de la Régie du terminal à conteneurs (Rtc) depuis la reprise en main de l’espace logistique par le ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie