Projets routiers financés par la BAD : cadence à accélérer

Tel est le souhait du Directeur général du bureau régional de cette institution financière qui a eu une longue séance de travail vendredi dernier avec le ministre des Travaux publics.

Il a fallu crever l’abcès du retard d’exécution des projets financés par la Banque africaine de développement (BAD) vendredi dernier à Yaoundé. C’était au cours d’une réunion entre une délégation de la Banque africaine de développement, conduite par Léandre Bassole, Directeur général du Bureau régional de la Bad pour l’Afrique centrale et Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics (Mintp), lui aussi entouré de ses plus proches collaborateurs. Alors, pourquoi les projets et programmes financés par cette institution financière dans le secteur routier traînent autant à être exécutés ? Léandre Bassole évoque deux raisons. Premièrement pour lui, il y a un problème de compréhension des règles et procédures de la banque et deuxièmement, il y a urgence de renforcer les capacités de l’unité de gestion des projets. Or pour le Directeur général, la célérité dans la mise en œuvre de l’existant est un puissant adjuvant pour la mobilisation de davantage de ressources financières afin de faire plus dans le secteur des transports routiers. Il faut donc accélérer la cadence. 
Les deux parties ont aussi discuté de certains projets spécifiques, dont la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua, la reconstruction du tronçon Edéa-Kribi, la finalisation de l’accord de prêt pour la construction du pont sur le Ntem, le complément de financement du Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Parzik), la Ring-Road, etc. « Nos discussions ont porté sur la célérité dans la mise en œuvre de nos différents projets et programmes dans le secteur des transports routiers qui est le secteur qui a le plus de financements au niveau du Cameroun. On a presque 1,4 milliard de dollars (790 milliards de F) engagés déjà dans ce secteur. C’est un portefeuille qui est important avec un taux de mise en œuvre qui pourrait être amélioré. Mais l’élément principal, c’est que nous avons discuté avec le ministre d’un plan d’actions qui portera sur un renforcement des capacités des structures au niveau du gouvernement en charge de traiter ces différents dossiers, mais aussi et surtout des réunions hebdomadaires pour analyser les dossiers, travailler main dans la main pour q...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie