Régionales : on vote dimanche
- Par Jean Francis
- 28 Nov 2025 16:00
- Likes
Les membres des collèges électoraux (conseillers municipaux et chefs traditionnels) vont élire les 900 conseillers régionaux de la 2e mandature.
Ils seront 9 691 conseillers municipaux et 15 636 chefs traditionnels à prendre part dimanche prochain à l’élection des conseillers régionaux. Les premiers vont élire les 700 délégués de départements, à raison de 70 par région, alors que les chefs traditionnels auront la responsabilité du choix des 200 représentants du commandement traditionnel, soit 20 élus par région. Il s’agira pour ces électeurs, de contribuer à mettre sur pied, les conseils régionaux de la 2e mandature de ces collectivités territoriales décentralisées. Le scrutin sera ouvert dimanche à 8 h et va prendre fin à 18 h. Celui-ci se déroulera au niveau des chefs-lieux de départements uniquement où 207 bureaux de vote seront ouverts par Elections Cameroon (Elecam). Au total, ce sont 91 listes du commandement traditionnel qui ont été validées par résolution du Conseil électoral rendue publique le 28 septembre 2025. Ce qui laisse entrevoir des listes concurrentes dans certaines circonscriptions. La Lekié dans la région du Centre et le Noun à l’Ouest, pour ne prendre que ces cas alignent chacun, quatre listes de chefs traditionnels dans la compétition. Du côté des partis politiques, près de 80 listes ont reçu l’aval du Conseil électoral.
Quant aux partis politiques, il faut noter qu’ils sont une dizaine qui ont mené sur le terrain, une campagne de proximité. L’avantage pour eux étant qu’il s’agit d’un scrutin indirect, avec un nombre limité d’électeurs. Ce qui semblait du reste rendre faciles, les contacts sur le terrain, même si cela n’était pas toujours évident pour les partis qui ont présenté des listes de candidats, alors qu’ils n’avaient pas d’élus. La compétition n’était pas moins intéressante chez les chefs traditionnels, notamment dans les circonscriptions où l’on a enregistré plusieurs listes concurrentes.
A la différence de la présidentielle du 12 octobre 2025, l’organisation matérielle du scrutin de dimanche prochain est moins pesante. Ce qui n’a pourtant pas empêché le Conseil électoral et la Direction générale des Elections de s’y prendre assez tôt pour la confection du matériel électoral et pour son acheminement dans les chefs-lieux des départements où va se dérouler l’élection du 30 novembre 2025. Du côté des administrations chargées d’a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires