Yaoundé : les ordures s’accumulent

Depuis plusieurs jours, le ramassage des ordures connaît un nouveau ralentissement dans la capitale camerounaise. Des tas d’immondices s’entassent dans plusieurs quartiers.

Vendredi dernier, non loin du carrefour Coron dans l’arrondissement de Yaoundé IV, une poubelle pleine déborde sur la chaussée. Les déchets jonchent le sol. Le dépôt d’ordures quant à lui continue d’être effectué par les habitants et commerçants du marché voisin. « C’est déplorable, certains commerçants spécialisés dans la vente des vivres frais sont même installés près de la poubelle. On dirait que les odeurs ne leurs disent plus rien. Je déplore que des gens s’arrêtent pour acheter ces vivres », s’indigne Joséphine O., étudiante, rencontrée sur place. À environ 500 mètres du centre ville, au lieu-dit Pont de la gare dans l’arrondissement de Yaoundé Ier, le décor est similaire. Du trottoir à la chaussée, les immondices s’étalent sur plusieurs mètres. Les petits commerces installés à proximité de ce qui est devenu un point de rassemblement des consommateurs de vin de palme, notamment, ne semblent pas préoccupés par la situation. « Nous ne comprenons pas ce qui se passe. Et avec la saison sèche, les mouches se multiplient et transportent facilement les bactéries. Il faut que quelque chose soit fait par les autorités », estime un riverain. Un autre renchérit : « On ne peut pas continuer comme ça. »
Un peu après le carrefour Damase à Yaoundé III, l’exaspération est palpable. « C’est invivable. Les voitures ne circulent plus correctement. Les piétons n’ont plus accès aux trottoirs. Cette poubelle est devenue la star du quartier », ironise un riverain. Pourtant, une plaque de la Communauté urbaine invite les populations à ne pas y jeter leurs ordures. « On veut bien respecter les consignes, mais encore faut-il aménager de vrais points de collecte avant l’interdiction », p...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie