Enseignement primaire : 3000 instituteurs à recruter
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 12 Jan 2026 13:25
- Likes
Dans un arrêté conjoint signé la semaine dernière, le ministre de l’Education de base et celui de la Fonction publique annoncent l’ouverture d’un test de sélection pour l’année 2025.
La cohorte des enseignants du primaire va bientôt s’élargir. 3000 nouveaux instituteurs seront recrutés à l’issue d’un test de sélection comptant pour l’année 2025. Un arrêté portant ouverture du test a été signé le 6 janvier dernier par le ministre de l’Education de base (Minedub), le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa, d’une part, et le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph LE, d’autre part. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du Programme de contractualisation des instituteurs de l’enseignement maternel et primaire au profit des écoles primaires publiques.
Ces nouveaux instituteurs vont enrichir les plus de 120 000 enseignants du primaire recensés à travers le pays, selon l’annuaire statistique 2023-2024 de l’éducation de base. Pour y parvenir, les candidats devront commencer par passer les épreuves écrites prévues le samedi 14 février 2026. Ce recrutement dans les établissements scolaires sera fonction des besoins exprimés pour chaque région. « L’appel à candidature à ce test est indexé sur les besoins des écoles nécessiteuses et les écoles à besoins spécifiques. A cet effet, chaque candidat choisit une école dans laquelle il souhaite travailler et compose dans le centre régional de composition qui abrite la zone qui a fait l’objet de son choix », dispose l’arrêté en son article 2. Au cas où le quota est atteint dans un &ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires