Carrière et solde des agents publics : des avancées significatives

Le ministre Joseph LE était face à la presse hier à Yaoundé pour dresser le bilan de la mise en service de l’application AIGLES un an.

Janvier 2025 - janvier 2026. Un an déjà que l’Application informatique de gestion logique des effectifs de la solde (AIGLES) a pris son envol. Qu’est-ce qui a vraiment changé dans la gestion des ressources humaines et de la solde de l’Etat du Cameroun ? L’heure était au bilan hier à Yaoundé pour Joseph LE, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), par ailleurs président du Comité interministériel chargé de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle du projet de mise en œuvre d’un nouveau système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde. Face à la presse, Joseph LE a fait savoir que depuis la mise en production de AIGLES, l’ensemble des salaires des agents publics était calculé et versé de manière régulière, continue et sécurisée, sans aucune interruption. D’après lui, les gains enregistrés sont significatifs en termes de célérité, d’équité et de réduction des erreurs. Depuis janvier 2025, aucun dossier physique n’est requis pour le traitement de ces actes automatisés. Cette avancée a permis de réduire à moins de 25 % le taux d’erreurs et de diminuer de 70 % le temps consacré à la gestion de la carrière et des anomalies liées aux effets financiers.
De janvier à décembre 2025, le ministère des Finances a versé à l'ensemble des personnels qui émargent au budget de l'Etat plus de 175 milliards de F. Dans la même veine, plus de 500 000 agents publics, personnels à solde globale et pensionnés perçoivent désormais leur solde mensuelle dans des délais maîtrisés, avec une fiabilité et une lisibilité accrues. « La paie est aujourd’hui entièrement adossée aux données de carrière, garantissant la cohérence entre la situation administrative et la situation salariale, tout en assurant la traçabilité complète des opérations. Aussi, les primes et indemnités sont-elles attribuées automatiquement, conformément à la réglementation en vigueur, contribuant ainsi à une meilleure maîtrise de la masse salariale », a assuré le membre du gouvernement. Au-delà de la régularité et ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie