Nécrologie : Daouda Mouchangou repose à Foumban

Décédé le 21 septembre 2025 des suites d’une longue maladie, le cinéaste a été inhumé samedi dernier.

Après la levée de corps jeudi dernier à l’Hôpital général de Yaoundé et une première veillée mortuaire à son domicile sis à Nkozoa, la dépouille de Daouda Mouchangou est arrivée vendredi dernier à Foumban. Le lendemain, c’est dans la stricte intimité familiale que la terre rouge de Njissé va se refermer sur le réalisateur décédé le 21 septembre 2025 à Yaoundé. Agé de 81 ans au moment de son décès Daouda Mouchangou a succombé à une longue maladie. 
Titulaire d’une licence en technique et esthétique de théâtre de l’Université Paris VIII et d’un diplôme en réalisation cinématographique du Conservatoire libre du cinéma français, il débute sa carrière audiovisuelle dans les années 70 à Paris. Il est tantôt comédien, tantôt assistant-réalisateur. En 1977 il coréalisera le film documentaire « Les seigneurs de la savane » pour la chaîne France 3. Avant de revenir au Cameroun en 1978, son travail et sa touche sont présentes dans plus d’une trentaine de films. 
Au Cameroun, il connaîtra du succès à travers la réalisation des premiers téléfilms diffusés sur les antennes de la télévision nationale. Daouda Mouchangou se révèle au grand public dans « La succession de Wabo Defo » en 1987. Deux ans plus tard, il est aux commandes d’un casting dans lequel figure Daniel Ndo, Joséphine Ndagnou, Serange Mebina, Elise Kameni dans « L’étoile de Noudi ». C’est toujours lui qui est aux commandes dans « Le retraité » en 1990 et « Japhet et Ginette » en 1991. A la CRTV, son nom dans les années 90 est associé à la réalisation de grands événements et des programmes de grande é...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie