
Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle a presente hier les perspectives pour l'annee 2021.
Le guide de mesure des emplois créés par le secteur moderne de l’économie rend compte des efforts consentis par le gouvernement et éclaire la prise de décisions des pouvoirs publics en matière d’emplois générés par ce secteur. Ce document, présenté vendredi dernier à Yaoundé par l’Organisation internationale du travail (OIT), révèle que 330 903 emplois ont été créés en 2020. Toutefois 102.039 ont été perdus. D’après la secrétaire générale du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), Prudence Nkong Forchap Esandem, qui a présidé la cérémonie de présentation du guide, ces pertes d’emplois dans le secteur moderne ont davantage été constatées au niveau des entreprises, plus précisément dans le secteur secondaire.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Les effets de la pandémie du Covid-19 sont d’ailleurs passés par là. Selon le guide, les entreprises connaissent un fort ralentissement de leurs activités avec des conséquences notamment sur leur trésorerie, la rémunération des travailleurs et les effectifs du personnel, du fait de la maladie. Par ailleurs, cette pandémie a relevé les insuffisances des structures économiques et sociales. « Un accent devra être mis sur le développement du capital humain et du numérique, la promotion de la production locale et du patriotisme économique, et enfin l’accélération du processus de la transformation structurelle à travers l’industrialisation et la promotion de la bonne gouvernance », explique Prudence Nkong Forchap Esandem.
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Reactions
De la meme catégorie
Hôtellerie et confection d’emballages : deux investisseurs agréés par l’Apme
- 03 avril 2025 11:16
- 0 likes
En kiosque
Les plus Lus
- Nomination du directeur et du directeur adjoint chargé des études de l’Ecole nationale supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication (SUP’PTIC) 34
- Promotion de l’éducation de la jeune fille : l’approche concluante d’Abit Raïssa Acha 46
- Gestion des ressources humaines : des responsables militaires à l’école 54
- Exécutifs communaux : les femmes ont leur place 67
- Nomination de sous-préfets 84
Commentaires