Fichier électoral : encore des incompréhensions

Malgré les assurances à répétition d’Elections Cameroon concernant la fiabilité et la sécurité de ses opérations, des acteurs politiques persistent à l’accuser de manipulations, à quelques mois de la prochaine présidentielle.

Un contentieux en prélude à l’élection présidentielle de cette année s’est ouvert depuis quelques mois, avant même la convocation du corps électoral. La mise en bouche est assurée par certains acteurs, notamment le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), ses sympathisants et quelques membres de la société civile qui multiplient les assauts contre Elections Cameroon (Elecam). Au cœur de la discorde, l’interprétation et la compréhension différentes qu’ont les uns et les autres de l’article 80 de la loi portant Code électoral. Lequel dispose qu’à « l’issue des opérations de révision, et au vu des documents et données communiqués par les démembrements régionaux d’Elections Cameroon, le Directeur général des Elections établit et rend publique la liste électorale nationale au plus tard le 30 décembre ». L’affaire a commencé au Conseil électoral à l’initiative du MRC et s’est transportée au Conseil constitutionnel qui a renvoyé les parties devant la Cour d’appel du Centre. Laquelle s’est finalement déclarée incompétente. 
A quelques mois de la présidentielle, Elecam continue d’être accusée de vouloir contribuer à manipuler le scrutin à venir à travers le fichier électoral national. Accusation rejetée en bloc par les dirigeants de l’institution qui dénoncent une campagne de désinformation qui dure depuis des mois. Le dernier acte de dénonciation est contenu dans le communiqué signé du Directeur général des Elections, Erik Essousse, le 3 avril dernier. « Des individus mal intentionnés, et dans l’optique de manipuler le fichier électoral à des fins inavouées, diffusent sur les médias sociaux des données erronées sur les électeurs », écrit-il. Une réaction qui fait suite à la publication d’informations remettant en cause la sécurité et la fiabilité des données disponibles sur le site Internet d’Elecam. Pour ses dirigeants, il s’agit d’une nouvelle opération qui vise à décrédibiliser et à dénigrer le travail de cet acteur central du processus électoral.
Le 4 mars dernier sur sa page Facebook, l’instituti...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie