Budget d’investissement public : légère progression dans l’exécution

La deuxième session du Comité national de suivi s’est tenue hier à Yaoundé en présence du ministre de l’Économie.

Les travaux de la deuxième session du Comité national de suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement public au titre de l’exercice 2024 se sont tenus hier à Yaoundé, en présence de la présidente dudit comité, Rosette Moutymbo épouse Ayayi, et du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey.
L’objectif de ces échanges était d’évaluer le budget d’investissement public (BIP) au 31 décembre 2024. Exercice qui se tient dans un contexte particulier, notamment à la veille de l’élection présidentielle à venir. Sur la période de référence, l’exécution physico-financière du BIP connaît une légère progression et passe de 63,55% en 2023 à 64,88% ; soit une hausse de 1,33%. Cette performance traduit une reprise dans l’évolution du taux d’exécution du BIP après une baisse observée pendant plusieurs années. Le creux de la vague ayant été atteint en 2023. Au niveau des régions, points d’implémentation des projets, l’Adamaoua et l’Extrême-Nord font figure de bons élèves avec des taux respectifs de 93,46% et 84,89%. 
Nombre de difficultés continuent d’entraver la bonne exécution du BIP. Entre autres, des retards observés dans les procédures de contractualisation des projets, le non-respect des plans de passation des marchés, la maturation insuffisante de certains projets inscrits dans le BIP. D’autres contraintes recensées portent sur l’abandon des chantiers par certains prestataires en raison du paiement différé des décomptes, la faible capacité financière de certaines entreprises adjudicataires et la faible appropriation des...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie