Journées communautaires de la Finance Islamique : la 3e édition se prépare

Le rendez-vous de lundi prochain compte une fois de plus adresser la question de la vulgarisation de cette forme de financements encadrée en zone Cemac depuis 2022.

Promotion et développement de la finance islamique dans la Cemac. Tel est le thème de la 3e édition des Journées communautaires de la finance islamique-Cemac qui s’ouvre lundi prochain à Yaoundé. Cette rencontre poursuit plusieurs objectifs. Il s’agit de sensibiliser au moins 50 % de la communauté musulmane camerounaise aux principes et opportunités de la finance islamique avec la présentation de produits financiers tels que la Murabaha, les Sukuk et le Takaful; augmenter le taux de bancarisation au sein de la communauté musulmane camerounaise de 33 % à 43 %; créer un réseau sous-régional de professionnels et d’institutions engagés dans la promotion de la finance islamique ; établir le Cameroun comme un hub sous-régional pour la finance islamique dans la zone Cemac mais aussi la positionner comme un levier clé pour le financement des infrastructures, des PME et des initiatives communautaires, contribuant ainsi à une croissance économique inclusive et durable. 
« Après trois années d’entrée en vigueur, la finance islamique reste très peu connue et mal appréhendée, sa communication est très peu répandue et les acteurs du système financier semblent observer, impuissants. Une chose reste donc à faire, sensibiliser les acteurs autour de ces réalités réglementaires, et rassurer les religieux de l’encadrement prévu par la réglementation pour assurer la conformité charia des produits et opérations bancair...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie