Riposte: La traque en ligne

Des mesures spéciales sont prises par le gouvernement et ses partenaires pour mettre la main sur les arnaqueurs.

Des actions sont menées pour lutter contre le fléau, bien que l’Homme demeure le maillon faible de la chaîne. De la sensibilisation à la veille sur les réseaux sociaux en passant par les investigations numé- riques, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication, les compagnies de téléphonie mobile, les forces de maintien de l’ordre et de sécurité redoublent également d’ingéniosité pour dissuader les malfaiteurs et éradiquer ce phénomène.

Antic

Sensibilisation, veille sur les réseaux sociaux et investigations numériques. C’est ainsi que se résume la riposte menée par l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication contre les arnaqueurs. Au niveau de la sensibilisation, des messages sont diffusés sur les différents canaux de communication et dans les médias traditionnels. « Grâce à la collaboration que nous avons avec Facebook, nous avons une unité qui scrute en permanence les réseaux sociaux et tout faux profil identifié est envoyé à Facebook pour fermeture », confie le directeur du Computer Incidents Response Team de l’Antic, Prosper Pagou. La preuve en 2022, l’Antic a fermé 601 faux comptes identifiés, 843 autres l’année suivante et 2150 faux comptes en 2024. Soit un total de 3 594 comptes fermés et un taux de fermeture de 68,6%. L’agence a également certifié 76 comptes appartenant à des ministères, membres du gouvernement et autres personnalités afin de permettre aux internautes de faire la différence entre les faux comptes et les authentiques.

De plus, lorsque le dommage a déjà été posé, l’Agence dispose d’un service d’identification numérique qui retrace et localise n’importe quel arnaqueur. Difficile cependant de rentrer en possession des fonds volés. L’investigation numérique quant à elle va permettre à l’Antic, dans les tout prochains jours, de mettre sur pied une plateforme sous forme d’annuaire. « Si quelqu’un vous contacte par té- léphone ou par email et se fait passer pour un haut commis de l’Etat, vous allez sur l’annuaire et vous avez l’identité exacte de votre interlocuteur », confie Prosper Pagou.

Forces de maintien de l’ordre

La gendarmerie possède un système de sé- curité spécial pour traquer tout arnaqueur. Ce procédé d’investigation permet, à travers des recoupements, d’identifier les individus qui utilisent des SIM, même si celles-ci n’ont pas été au préalable identifiées auprès des op...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie