Inclusion financière : l’épargne comme levier
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 30 Oct 2025 13:51
- 0 Likes
Le ministère des Finances organise depuis hier à Yaoundé, l’édition 2025 de la journée mondiale dédiée.
L’épargne, en tant que partie du revenu qui n'est pas consommée, dévoile l’ensemble de ses facettes depuis ce 29 octobre à l’occasion de la journée mondiale qui lui est consacrée. Le ministère des Finances (Minfi) organise jusqu’à ce vendredi 31 octobre, l’édition 2025 de cette journée mondiale avec pour thème : « L’épargne, levier de l’inclusion financière pour un développement soutenable ». L’objectif est de renforcer l’éducation financière des populations, promouvoir l’innovation dans les services et produits d’épargne, améliorer la confiance et la fidélité des clients. Par cette initiative, le Minfi s’engage à promouvoir l’épargne nationale, encourager des citoyens à épargner pour stimuler l’investissement et la croissance économique, de même qu’à favoriser la stabilité financière des familles et de l’économie nationale.
Pour cette 111e édition de la journée mondiale de l’épargne, les activités tournent autour de la sensibilisation. Une campagne a démarré hier 29 octobre à travers les médias et dans des universités. Dès ce jour, et ce jusqu’à demain, des expositions sont prévues à l’Hôtel de ville de Yaoundé où des offres de services financiers seront présentées. Le point d’orgue sera la conférence solennelle le 31 octobre avec des discussions en panels d’experts. Le grand public ira à la rencontre de banques, établissements de microfinance, sociétés d’assurances, prestataires de services de paiement, sociétés de gestion et d’intermédiation financière et d’acteurs de la FinTech et AssurTech, etc.
L’épargne n’a pas fini de dévoiler tout son potentiel tant pour les familles que pour l’économie. D’après le Dr. René Yatcho Nyaben, économiste, « le fonctionnement d’une économie est intimement lié au niveau d’épargne, tant individuelle que collective. A l’échelle des ménages, l’épargne constitue une réserve de fonds mobilisables, tant pour faire f...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires