Commerce transfrontalier : la Cemac organise la production de statistiques
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 12 Nov 2025 14:31
- 0 Likes
Les travaux de validation d’un guide méthodologique harmonisé pour la production des données sur les échanges informels dans la sous-région tenus la semaine dernière.
Les statistiques du commerce transfrontalier informel en 2024 ont été publiées par l’Institut national de la Statistique en août dernier. On y apprenait que le solde global des échanges non enregistrés entre le Cameroun et ses pays voisins est déficitaire et se chiffre à -50,72 milliards de F mais aussi que dans le cadre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), la maîtrise des flux économiques transfrontaliers constitue un enjeu stratégique majeur. Il reste que les 4 591 km de frontières terrestres que le Cameroun partage avec les nations voisines demeurent vulnérables aux échanges informels, du fait de la porosité des points de passage et l’insuffisance du dispositif douanier en place. Ceci limite le champ de couverture des statistiques officielles du commerce extérieur. C’est pour faire mieux dans la production statistique du commerce transfrontalier informel que les pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) ont organisé la semaine dernière des travaux de validation d’un guide méthodologique harmonisé en présence des représentants des Instituts nationaux de statistiques et des experts des institutions régionales. L’objectif est de mettre en place un dispositif statistique pérenne de collecte de données sur les échanges transfrontaliers informels.
« Les échanges transfrontaliers informels représentent une part significative du commerce intracommunautaire, du fait qu’ils assurent des revenus aux ménages, soutiennent l'emploi et facilitent la sécurité alimentaire. Cette activité stimule aussi l'économie locale tout en consolidant les liens historiques entre les populations frontalières. Cependant, ces échanges restent non pris en compte dans les statistiques officielles, conduisant à une sous-estimation du commerce extérieur et limitant ainsi la capacité des décideurs à concevoir des politiques économiques adaptées », explique la note de synthèse publiée par la Commission de la Cemac. Laquelle a donc engagé, avec l’a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires