Systèmes et moyens de paiement: La sécurisation reste un must

Question au menu des 4e et 5e sessions du Comité régional de normalisation financière de la Cemac, tenues ce lundi 17 novembre à Douala sous la présidence du gouverneur de la Beac.

Le Comité régional de normalisation financière (Corenofi) de la Cemac a tenu ses 4e et 5e sessions lundi 17 dernier à Douala, sous la présidence du gouverneur de la Beac, Yvon Sana Bangui, en présence notamment de représentants de la Cobac et de la Cosumaf. Les travaux, tenus dans les locaux de l’agence Beac de Douala, ont également enregistré la participation d’associations professionnelles d’établissements de crédit, de microfinance, d’établissements de paiement, des services financiers de la poste, des représentants de trésors publics nationaux etc.

D’entrée de jeu, le gouverneur de la Beac a rappelé le rôle du Corenofi dans l’élaboration et la mise en cohérence des normes et standards techniques applicables aux systèmes et moyens de paiement dans la Communauté. Des systèmes et moyens de paiement dont la communauté financière de la Cemac accompagne ré- solument « la modernisation et la sécurisation », selon Yvon Sana Bangui.

En outre, toujours selon le gouverneur, les sessions conduites lundi dernier à Douala ont été l’occasion « de consolider les avancées enregistrées depuis la relance du Corenofi en 2021 ». De fait, après l’adoption des normes relatives au QR Code interopérable, à la lettre de change à traitement automatisé, au prélèvement automatique, une nouvelle étape a été franchie « dans l’harmonisation des standards financiers » de la sous-région. Etape relative au processus d’adoption de la norme Iso 20022 en zone Cemac, dont la mise en œuvre deviendra obligatoire pour les institutions financières dès le 22 novembre 2025. « Un enjeu majeur pour notre écosystème financier », estimera le gouverneur de la Beac. Cette n...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie